
Ligne les détails
Ce que la loi prévoit
Les produits de protection solaire, comme tous les cosmétiques, sont réglementés par le Règlement Cosmétique Européen. Cependant, ce règlement n'est pas la seule référence réglementaire. En 2006, en effet, la Commission européenne a publié une "Recommandation sur l'efficacité des produits solaires et des indications associées" dans le but de clarifier ce domaine et de simplifier les choix des consommateurs, en uniformisant et en simplifiant les indications sur l'étiquette des produits solaires. Cette recommandation a été accueillie avec faveur et attention par l'industrie européenne, qui s'est immédiatement engagée à l'appliquer aux produits mis sur le marché.
Voici les principaux points envisagés par la recommandation :
Fournit des définitions précises :
Ce document donne tout d'abord une définition précise du produit de protection solaire, entendu comme « toute préparation (telle que crème, huile, gel, spray) destinée à être mise en contact avec la peau humaine, dans le but exclusif ou principal de la protéger des rayons UV en les absorbant, les dispersant ou les réfractant ».
Fournit des informations sur l'indication, la protection, les précautions d'emploi et les instructions d'utilisation :
-
précise que les produits de protection solaire doivent protéger à la fois des rayons UVB et UVA ; La protection UVA doit être au moins égale à 1/3 de cet UVB ;
-
établit que des mentions telles que « écran total » ou « protection totale », qui suggèrent une protection à 100 % contre les rayons UV, ou « prévention toute la journée » ne peuvent pas être utilisées (sur l'étiquette, sur l'emballage ou sur le contenant). qu'il n'est pas nécessaire de réappliquer le produit. En fait, ce sont de fausses informations;
-
précise que l'emballage doit contenir des conseils sur les précautions à prendre en plus de l'utilisation des produits de protection solaire (comme ne pas s'exposer trop longtemps au soleil) et des instructions d'utilisation (comment appliquer le produit avant l'exposition et le réappliquer fréquemment) .
Fournit des indications d'efficacité :
Les indications relatives à l'efficacité des crèmes solaires doivent être simples et claires. Premièrement, il stipule que l'efficacité des produits de protection solaire doit être étiquetée comme faible, moyenne, élevée et très élevée.
Fournit des explications sur le facteur de protection solaire :
Un élément fondamental dont disposent les consommateurs lorsqu'ils doivent choisir un écran solaire est la valeur dite SPF. C'est une valeur numérique qui mesure la capacité de protection du produit contre les rayons UVB.
Le SPF est défini comme le rapport entre la Dose Erythématogène Minimum (DEM) de la zone protégée par le produit et la Dose Erythématogène Minimum de la zone non protégée d'un même sujet.Le facteur de protection est très important : plus il est élevé, plus grande sera la quantité de lumière UV nécessaire pour induire un érythème sur la peau protégée.
Un produit avec SPF 30 signifie que la dose d'UV nécessaire pour développer une éruption cutanée avec protection est 30 fois plus élevée que sans protection. Le même raisonnement s'applique à la protection 50. Plus la valeur SPF est élevée, plus le pourcentage de rayons solaires filtrés par le produit et la protection garantie pour la peau sont élevés.